samedi 6 août 2011

Les (futures) marraines ♥







Le rôle de Marraine / Parrain ne se limite pas à un cadeau par an…mais, qu’avec l’accord des parents, il aura à accompagner cet enfant dans sa croissance tant humaine que spirituelle. Il aura à s’intéresser à lui en créant un lien d’affection et de confiance. Il saura le guider dans ses préoccupations d’adolescent, puis dans son entrée dans la vie active !
Ils seront présents lors des grandes étapes de sa vie chrétienne notamment la communion.

Le Baptême Protestant est assez proche du baptême catholique. Malgré les dissensions, les cérénomies sont régies par une même volonté : faire entrer le baptisé dans la maison de Dieu.
Les églises catholiques et protestantes sont unies dans une même vision de la symbolique du baptême.

Pour les protestants il est le signe que la grâce de Dieu est donné.
De façon plus pragmatique, le baptême est le rite d'entrée, d'accueil dans la vie, et dans la communauté ecclésiale.
Malgré cet accord sur le principe, les enfants protestants sont généralement baptisés plus tard que dans l'Eglise catholique.

Les différents textes bibliques nous invitent à comprendre le baptême dans 3 directions :

- C'est le signe de l'entrée dans la famille des chrétiens (place qui restera toujours prête). (Matthieu 28.19 ; Galates 3, 27-29)
- C'est le signe privilégie de l'amour de Dieu (que rien ne peut diminuer)
- C'est le signe d'une vie vécue en relation avec Jésus-Christ mort et ressuscité : Le baptême opère une nouvelle naissance et ouvre un chemin vers la foi. C'est donc un acte de conversion de d'engagement (Actes 2, 38 ; Romains 6, 3-4 ; Tite 3,5)

LA CEREMONIE DU BAPTEME PROTESTANT
La cérémonie de baptême est le plus souvent organisée au cours du culte dominical à l'église, devant toute la communauté qui est témoin.
Elle peut aussi se dérouler en cercle privé.
Dans le premier cas, le plus courant, l'enfant est présenté par ses parents au pasteur. Le baptême intervient à la fin de la première partie du culte. Les parents répondent aux questions du Pasteur et affirment leur engagement dans la foi.
L'EAU...
Le pasteur dit un texte d'Écriture qui rappelle l'institution du baptême.
C'est alors le moment du baptême : en versant de l'eau, le pasteur prononce le sacrement au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.
Les gestes et les paroles du pasteur sont identiques à ceux des prêtres car le baptême est le même dans toutes les religions chrétiennes. Les parents, parrain et marraine prennent l'engagement de faire connaître l'Évangile à l'enfant avec l'aide de l'Église. La cérémonie s'achève par la prière des parents, parrain et marraine et la bénédiction finale.


A l'issue de la cérémonie, les parrains et marraines signent sur le registre du baptême.

1 commentaire:

  1. je prendrais tjr soin de toi ma petite boulette tu pourra tjr compter sur moi tu ai ma petite choupinette je taimeuuu*

    ta marraine

    RépondreSupprimer