mardi 7 mai 2013

100 façons de se faire obéir sans cris, ni fessées - Conseil n° 63


Évitez la colère

<< Il y a des gens qui hurlent quand ils menacent. La colère trouble leurs sentiments. Il y a d'autres qui parlent sans hausser le ton et ce qu'ils disent vous atteint plus.>> Tahar Ben Jelloun

<< Celui qui est lent à la colère fait preuve d'une grande intelligence >> Proverbes ch.14 v.29

Autant il est juste d'exprimer verbalement votre exaspération : << Je suis très en colère quand je suis obligé de répéter sans arrêt les mêmes choses ; cela fait trois fois que je te demande d'aller prendre ton bain; que tu me dis Oui et que tu continues ton jeu...>> Autant cela ne l'est pas de se mettre véritablement en colère.

POURQUOI ? 


N'oubliez pas ces mots de Marc Aurèle (philosophe né en 161 après J.C (Merci Wikipédia ^^))
<< Les conséquences de la colère sont beaucoup plus graves que ses causes. >>

La colère obscurit l'esprit de celui qu'elle envahit. Sous l'effet de la colère, vous ne pouvez plus réfléchir correctement, prendre les bonnes décisions, ni prononcer les bonnes paroles. Être "emporté", se sentir "hors de soi" n'est pas le meilleur état pour s'exprimer. Mieux vaut attendre d'être redevenu soi-même.

La colère donne le mauvais exemple à l'enfant. Si vous-même vous laissez aller à vos émotions de manière bruyante, comment pouvez-vous lui demander ensuite de contrôler les siennes lorsqu'il se roulera par terre, au square, pour avoir un autre tour de manège ??!
Si,  exaspéré, vous lui donnez une fessée, comment lui reprocher ensuite le coup de pied à sa petite sœur qui vient de lui piquer ses crayons de couleur ?
Par l'expression de vos émotions, vous justifiez la sienne !!

Les mots violents que vous prononcez sous le coup de la colère, l'enfant les emploiera à son tour ou les prendra au sérieux. Soit ce sont les gros mots ou des mots d'insultes : vous risquez bien de les réentendre à sa prochaine colère, contre vous ou contre quelqu'un d'autre, ce que, très certainement, vous n'apprécierez pas. Soit ce sont des mots qui blessent ("Tu es bête ou quoi ?" , Tu est vraiment un idiot") et il risque de vous croire, de se sentir humilié et d'en être abîmé. 
L'enfant ne sait pas que la colère fait dire des choses fausses que l'on regrette ensuite, alors mieux vaut éviter de les prononcer.

[...]

La colère est inefficace. Les professionnels reçoivent très souvent des parents qui viennent parce qu'ils n'arrivent pas à se faire obéir de leurs enfants de tous âges. Or tous se mettent quotidiennement en colère, crient, voire frappent à l'occasion.
Si la colère était efficace, ça se serais !
Au rayon des attitudes parentales tout à fait pénibles pour tout le monde et parfaitement inefficaces, citons les remarques critiques permanentes, le fait de râler, faire la leçon si cela prend plus de 3 phrases, l'attitude du parent martyr, etc...
Quel que soit l'âge de l'enfant, la colère des parents et proches est, au mieux inutile, au pire nuisible.




1 commentaire:

  1. Oui c est sur gronder n 'a jamais améliorer les choses même si la petite chipie comprend pas encore meme quand on lui dit calmement sa viendra =)

    RépondreSupprimer