lundi 6 avril 2015

Orthophoniste ? CMPP ? Que se passe t-il ?


Coucou tout le monde ;)

Avant de commencer... Pardon pour cette absence sur mon blog.
Je n'écris plus rien car le coeur n'y est plus. Ne prenez rien comme acquis sur ce blog. Je ne promet rien, j'essaierais de revenir plus souvent, qui sais peut-être, avec un peu de motivation, je me remettrais à bloguer une fois par semaine... mais je ne promet rien.

Je viens de vérifier sur ma liste d'articles postés ces derniers mois, et je vois que je ne vous ai pas du tout parlé des séances d'orthophonie de Lou, ni des démarches qui se sont suivi par la suite.

Prenez vous un moment, un thé, un café, il y aura de quoi lire...

Commençons par le commencement...

Déjà toute bébé, Lou était une fille curieuse et pleine d'énergie, elle est pleine de vie.
Elle ne marchait pas encore qu'elle ouvrait déjà les tiroirs, commençait à tout sortir et à tout toucher.
Rien d'alarmant pour nous, ses parents. C'est encore un bébé se disait-on.
On lui interdisait de toucher certaines choses mais elle recommençait de plus belle, elle n'écoutait pas.
Ce n'est pas grave, elle n'as qu'un an, c'est encore un bébé, elle ne comprend pas encore correctement.
Puis avec le temps, ce n'est pas parti. Toujours cette envie, de toucher à tout. (les tiroirs de la cuisine avec les couverts, les tiroirs de maquillage, les tiroirs d'habits, ...)
Ca me fait penser à une petite anecdote, je me souviens comme si c'était hier, elle ne savais même pas encore marcher (elle avait 12mois) qu'elle a pris un petit colis qui trainait par terre, l'a pousser devant le meuble, a grimper dessus et a chopper le téléphone qui était au dessus...

Je m'en voulais un peu car je l'invité à être curieuse. Dehors, je lui montrais tout, les insectes qui grimpent, les fleurs qui s'éclosent, les animaux qui se baladent dans les rues, tous ces petits détails de la vie que certaines personnes oublient de regarder.
Je la stimulais à regarder le monde qui était autour d'elle (encore maintenant...) et je me disait qu'elle fessait de même à la maison.
A la maison, Jonathan et moi, nous lui disions souvent : LOU ARRETTTTTE DE TOUCHER AU TOURNEVIS, LOU ARRETTTTTE DE TOUCHER A CA... LOU ARRETTTTTEEEEEEEEE... LOU STOOOOOOP !
Elle n'écoutait pas, comme si elle n'avait pas écouté, comme si ça lui passé par dessus la tête, comme si elle était dans une bulle et que ce qu'on lui disait ne l’atteignait pas.
C'était dur. Très dur.

Jonathan et moi avons, je pense, une certaine vision de l'enfant.
Et là elle n'écoutais pas, non pas par provocation, mais parce qu'il y avait quelque chose d'autre derrière.
Et c'est ce quelque chose d'autre qui déstabilisait, et déstabilise encore à ce jour. on se demande encore ce que c'est. On se pose plein de question, on se demande ce qu'on fait de mal, on se met plein de questions d'interrogation.
Oui, on se demandait si elle nous provoqué, si Lou nous testé... on se le demandé aussi... C'était parfois le cas, par moment, mais on savais que ce n'était pas tout le temps le cas.
Nous savions que notre façon d'éduquer n'y est pour rien. Car on avait tout testé. La douceur, le chantage, la grosse voix.
Il y a ce quelque chose qui fait qu'elle nous écoute pas. Ce quelque chose qui n'as pas encore de nom.

Pour moi, qui n'est pas médecin, ni psychologue, ni professionnel de la santé, je ne vois pourtant que 2 choses...

- Le Trouble de l'Attention (TDA) est un trouble pédopsychiatrique caractérisé par des problèmes de concentration. L'inattention et l'impulsivité sont les comportements clés du TDA.

- ou un simple retard qui va s'estomper avec l'âge et beaucoup de pédagogie. Lorsque qu'on est encore en petite section de maternelle, on est encore petit, on ne comprend pas encore toutes les notions...

Puis nous avons fêté ses 2 ans, elle ne parlais pas voir très peu. Elle a dit maman très tard. Là encore une fois on pensait que ça viendrais un peu plus tard, elle fessait toujours quelques petit efforts, du coup on se disait que ça viendrais dans les mois à venir.
Elle a marché vers 13 mois, du coup je me disais : Voilà, elle a marché tôt, elle ne peut pas être parfaite partout. Elle parleras un peu plus tard.
Vers ses 3 ans, Lou avait vraiment du mal a associer plusieurs mots ensemble pour en former un semblant de phrases. C'est à l'approche de la rentrée de la petite section en maternelle qu'on s'est dit qu'il serait temps de faire quelque chose...
En juin 2014, Lou a eu ses premières séances d'orthophonie. A ce moment là, Lou savait à peine assembler 2 mots ensemble. Au fil des séances il y a eu de très grosses améliorations !! Il y a à ce jour encore un gros retard par rapport aux enfants de son âge n'ayant pas de retard au niveau du langage. Peu de personnes, en dehors de la famille et des personnes proches (comme la nounou par exemple) comprennent Lou lorsqu'elle parle, répond à une question ou nous raconte quelque chose.
Même nous, ses parents, parfois nous ne comprenons pas tout ce qu'elle nous dit

Entre temps, notre médecin traitant avait pris connaissance de l'évolution des séances d'orthophonie, et ayant remarqué que Lou avait du mal à tenir en place lors de ses visites médicales (pour des rhumes ou autres) et commençait toujours à toucher aux instruments d'auscultation, qu'elle nous conseilla de prendre un rendez vous dans un CMPP (Centre Médico Psycho Pédagogique)

Les centres médico-psycho-pédagogique (CMPP) sont des établissements médico-sociaux qui sont destinés à accueillir les enfants et les adolescents, en général de 0 à 20 ans, présentant des troubles psycho-affectifs, réactionnels, névrotiques, psychomoteurs, orthophoniques, des difficultés d’apprentissage, ou de comportement, ainsi que des troubles du développement.

Centre de jour pour l'enfant, l'adolescent et la famille

Nous avons pris notre premier rendez vous dans un CMP (Centre Médico Psychologique) comme il n'y a pas de CMPP dans notre secteur. Le CMP est pluridisciplinaire et regroupe des médecins psychiatres, des psychologues, des infirmières, des assistants sociaux, des ergothérapeutes, des psychomotriciens, des orthophonistes et des éducateurs spécialisés. Le CMP est rattaché à un hôpital public, donc du coup tous les rendez vous que nous avons là bas sont remboursés.
Ce 1er rendez vous a eu lieu le mois dernier (le 9 mars 2015) avec un pédopsychiatre. Ce premier rendez-vous a permis de nous rencontrer, de parler de Lou, de consulter son dossier (nous lui avons fait parvenir le bilan orthophonique (de presque 4 pages), le bulletin de Lou et son carnet de santé)
Nous avons discuté de la suite des évènements à venir, de ce qu'ils allaient entreprendre...
Bien évidemment, tout le monde (maitresse, nounou, ...) nous on demandé ce qui s'est passé à ce rendez vous, un peu comme si le pédopsychiatre avait déjà posé son diagnostic !!
Il ne s'est "rien" passé ! C'était un premier rendez vous afin de nous rencontrer, de prendre connaissance des premières pièces du dossier (bilan orthophonique ,...)
Et les rendez vous suivants aussi va être du même ordre je pense. Ce n'est pas quelque chose qui va se résoudre en quelques semaines, en quelques rendez vous. Il faudra des mois (des années ?) avant un vrai "diagnostic".

A la suite du premier rendez, le Centre hospitalier m'as rappelé et j'ai eu un infirmier au téléphone.  Infirmier spécialisé en art thérapie. Il me propose de voir Lou tous les mercredi après midi pour des ateliers d'art thérapie. Le rendez vous s'est fait avec l'infirmier, Lou et moi. Papa devant travailler, il n'as pas pu venir. Là aussi, se fût les présentations. Les séances vont se faire jusqu'au mois de juillet avec lui dans un premier temps. Ensuite il prend ses vacances d'été.
Il m'as fait comprendre que ça reprendras à la rentrée de septembre 2015.
Ce genre de choses prennent du temps. Il faut que chaque personnes (pédopsy, infirmier...) fassent un premier approche avec Lou et prennent ensuite son temps pour la connaitre et enfin proposer certaines choses.
Ca prendras énormément de temps, des mois et des mois encore...

Je pense que je posterais plus souvent du coup pour que vous puisez voir l'évolution de tout ça.
Le prochain rendez vous ? Il s'agira de la 2eme rencontre avec l'infirmier art thérapeute ce mercredi là (15 avril 2015).
Je tâcherais de revenir poster le déroulement de tout ça la semaine prochaine ;)

Bises :*



1 commentaire:

  1. coucou déjà très contente de revoir un petit article avoue sa me manquer .
    ensuite concernant le sujet de l'article très intéressant il ne faut pas mettre en cause votre éducation de lou ! vous avez votre manière et elle ai très bien ! j'espère vraiment que avec ses séances et ses efforts lou va mieux parler sa serais un réel bonheur je le souhaite de tout coeur ! gros bisous marraine

    RépondreSupprimer