dimanche 5 août 2012

L'allaitement tardif



A l'heure où l'allaitement maternel revient en force, de nombreuses mères n'hésitent pas à allaiter leur enfant au long cours. Vont-elles trop loin ? Le point pour se faire une opinion...

Depuis un certain nombre d'années, les études sur les bienfaits de l'allaitement se sont multipliées, confortant les mères dans l'idée qu'il fat allaiter tant qu'on le peut. L'organisation mondiale de la santé (l'OMS) recommande jusqu'à 6 mois d'allaitement exclusif, et de plus en plus de mères s'appuient sur ce constat pour allaiter leur enfant 1 an, 2 ans ou plus.

Lorsque la durée de l'allaitement est longue (au-delà de 9 mois), il n'est pas rare d'entendre quelques réflexions quelques au sujet de l'équilibre psychologique de l'enfant grandissant et de l'adulte qu'il deviendra. (personnellement, pour le moment je n'ai eu aucune remarque) 
Dans nos cultures, la tendance naturelle est de penser qu'un enfant allaité longtemps sera nécessairement très dépendant de sa mère et qu'il ne sera certainement pas capable d'être sevré autrement que par une action coercitive (par la contrainte pour ceux qui ne connaissent pas le mot coercitive ^^) 

Certaines études ont montré depuis longtemps que l'allaitement ne vient pas seulement en réponse à une demande de nourriture, mais aussi comme moyen de soulager l'enfant en cas d'inconfort (stress, peur..) Par voie de conséquence, un enfant allaité grandit dans un univers de tendresse, d'amour, de confort, et de protection, qui lui permet de développer le sentiment très fort de sécurité face au monde qui l'entoure. Il aura donc tendance à expérimenter rapidement de nouveaux gestes, à gagner en indépendance, dans la mesure où il sait que sa mère est là en cas de besoin.

Tardif... jusqu'à quand ?
Il n'existe aucune donnée statistique sur le nombre de mères qui pratiquent l'allaitement prolongé, mais elles seraient de plus en plus nombreuses. On n'a qu'à regarder la multiplication des sites web, des forums, et des blogs sur le sujet. On voit aussi une tendance à la hausse dans les cercles d'allaitement.

"Aujourd'hui, le sein est perçu comme un objet sexuel, affirme une monitrice de la Leche League interviewée par Coté Môme. Sa fonction première d'allaitement a disparu. C'est devenu inacceptable d'allaiter son bambin en public (Et aux USA, c'est encore pire qu'en France !!!) On vois les enfants comme des petits adultes dès qu'ils parlent et qu'ils marchent, alors certaines personnes réagissent fortement. Allaiter n'as pourtant rien d'un acte sexuel"

Les pressions viennent du public, mais aussi de la famille, et des professionnels de santé.

Remède miracle contre les bobos

L'allaitement est un remède fantastique contre la gastro (Lou a presque un an et demi et elle en as eu AUCUNE gastro) Selon Ann Sinnott (la monitrice de la Leche League) les enfants tètent naturellement jusqu'à 4 ans. "Les enfants ont tendance à téter d'avantage lorsqu'ils sont malades, et ils se rétablissent plus vite"

Halte aux idées reçues !


« Ta fille n’arrivera jamais à se détacher de toi. Et puis, la mettre encore au sein à 10 mois, tu ne trouves pas ça un peu incestueux ! »… Voilà le genre de réflexion que les mamans ­entendent souvent de nos jours lorsqu’elles allaitent toujours leur enfant qui marche ou qui a déjà des dents. Car si, au début du XXe siècle, l’allaitement prolongé était encore la norme et personne n’avait alors l’idée de faire ce genre de remarque aux mamans, il est d’usage aujourd’hui d’accepter que celui-ci dure jusqu’aux 3 ou 4 mois de l’enfant (grosso modo, la durée du congé de maternité). Et point barre.


Pourtant, l’allaitement prolongé n’est pas seulement pratiqué dans les peuplades reculées. Dans des pays européens comme le Danemark ou la Norvège, les mères allaitent longtemps (environ 60 % des bébés prennent encore le sein à l’âge de 1 an !) sans toutefois être considérées comme des attardées ou des rétrogrades. 

Mais est-ce vraiment bon pour les bébés d’être allaités jusqu’à 1, voire 2 ans ? Ne risque-t-on pas de les entretenir dans un corps-à-corps fusionnel qui les plonge dans un état semi-régressif ? En posant ces questions, on sent bien le rapport encore difficile que l’on peut avoir avec l’allaitement dans notre société. Alors, pas de panique ! Non, il n’y aucun risque, en le poursuivant pendant une ou deux années, de rendre votre enfant psychologiquement plus faible qu’un autre, plus craintif, plus dépendant de vous. 

Au contraire, pour les psychanalystes, l’allaitement maternel constitue un élément majeur de la relation mère-enfant : tous les bébés ont un besoin intense de leur maman, et le fait d’être allaités longtemps leur procure bien plus que du lait. Ils ressentent ainsi un fort sentiment de sécurité affective, ­indispensable pour grandir et devenir autonomes. Alors, si l’idée d’allaiter votre bébé bien au-delà des six mois préconisés par ­l’Organisation mondiale de la santé (OMS) alors n'hésitez pas.

Le temps de la diversification alimentaire
L'allaitement maternel complet suffit pour nourrir un bébé jusqu'à ses 6 mois. Au-delà, il ne permet plus à lui seul de combler les apports énergétique (protéines, fer, zinc, vitamines A et D dont un enfant a besoin pour bien grandir. Il est donc temps de diversifier son alimentation et d'introduire des aliments solides.
Deux bonnes nouvelles ! Votre bébé devrait bien digérer cette nouveauté, au sens propre comme au figuré. 
Premièrement contrairement aux idées reçues, pour un bébé allaité, il est souvent facile de passer aux aliments solides. Le lait de sa maman lui offre une palette de goûts si variés qu'il a beaucoup de curiosité pour de nouvelles saveurs. 
Deuxièmement, grâce à ses enzymes spécifiques, le lait maternel va l'aider à bien digérer le gras et les protéines.
L'allaitement est bon pour votre enfant alors allez-y ;) 
(Et le biberon aussi... ^^) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire