jeudi 4 juillet 2013

Je n'ai plus le temps

Je m'étais imposer d'écrire une fois par semaine même si je n'ai pas le temps d'écrire. Mais ces derniers temps je n'ai vraiment vraiment pas le temps d'écrire. 

J'ai demandé à mon employeur une formation via le DIF (droit individuel à la formation) et ce fut accepté. 
C'est tout naturellement que je tourne vers une formation en rapport avec les enfants. 

Depuis la 3ème j'ai toujours voulu travailler en compagnie d'enfants. Lors des voeux d'orientation (c'est comme ca que ca se dit ?) je met en 1er vœu : CAP petite enfance. Je voulais travailler en crèche. 
Mais c'est là que la conseillère d'orientation vient et me dit : Pourquoi tu veux faire ça ? Tu est intelligente. Je te conseille de faire le Bac Sciences Médico Sociales. 
À 14-15 ans (on a quel age denouveau quand on est en 3eme, je ne sais plus :p) j'étais timide et influençable. J'ai donc gommé Cap petite enfance et j'ai mis Bac SMS à la place. 
Et c'est là que j'ai fait la plus grosse erreur de ma vie. 
Je lui faisait confiance à cette conseillère . Et puis je me disais qu'elle avait raison. Un CAP c'est 2 ans d'études après le brevet alors que le bac c'est 3 ans (2nd, première et terminale). 
Je pensais que le baccalaureat c'était mieux du coup, un diplôme qui allais ouvrir toutes les portes une fois que tu l'a en poche. Du coup j'ai mis ça en 1er voeu.
Au final, c'est vrai je l'ai eu mon baccalauréat, mais j'étais perdue. On ne peux pas travailler avec des enfants avec ça... 
Toutes mes camarades de classe disaient qu'elles voulaient être infirmière. Et je me rend compte que si tu fais 3 années d'études pour être infirmière et encore une année de spécialisation tu peux devenir puéricultrice !!! 
J'avais de nouveau un but. Devenir puéricultrice. 
Je passe donc le concours d'infirmière et je le rate de peu. 
Je décide donc de travailler pour financer le concours pour l'année suivante ainsi que de quoi payer l'école (qui n'était pas gratuite !) 
Je gardais donc durant cette année, chez mes parents, 2 enfants de 3 et 5 ans. Je me levais tôt pour les habiller, leur donner leur petit déjeuner... (leur maman étant à l'hôpital pour une tumeur au cerveau et leur papa travailler tôt) 
Puis c'est cette année que j'ai rencontré Jonathan. 
On s'est installé rapidement ensemble. J'avais 20 ans. 
J'ai du donc encore travailler pour participer un peu aux factures. Et depuis je n'ai pas arrêté de travailler, laissant de côté mes projets. 
Un jour, nous décidions de déménager et la miracle, je suis embauché dans une boite de services à domicile. Ménage, GARDE D'ENFANTS, courses,... 
J'étais vraiment contente, j'allais pouvoir enfin garder des enfants !! 
Étant nouvelle dans la boite, je ne savais pas les tarifs qu'ils appliqués. Garder un enfant à domicile c'est horriblement cher ! Au final je n'avais que quelques heures dans la semaine avec la petite Valentine et sa sœur Juliette. Puis l'année d'après avec Quentin et Oscar. Le reste du temps c'est du ménage chez les personnes âgées. 
Un jour ma patronne nous propose de payer le cap petite enfance. Et la mes yeux étaient entrain de briller. 
Je vais pouvoir enfin faire ce que j'ai voulu depuis tant d'années. 
Je fut l'une des premières à postuler. Mais j'étais nouvelle dans la boite et m'as dit qu'elle a préféré privilégier les anciennes, qu'elle le referais l'année prochaine et qu'elle me prendrais. 
Je travaille donc une année de plus. 
Deçue mais je garde espoir après cette promesse. 
L'année suivante elle me dit que c'est fini. Elle n'arrive pas à gérer les congés et les vacances scolaires. 
Puis je tombe enceinte en 2010. 
Un prêt immobilier à rembourser. 
Je ne peux pas me permettre de retourner faire des études !! 
Il faut payer les factures avant tout. 
Je me suis toujours interdit de quitter le navire et laisser Jonathan payer toutes les factures tout seul. 
Je continue donc à travailler pour cette boite. 
Puis c'est là que je décide passer le Bafa, ce n'est pas le CAP petite enfance mais ça me feras un plus sûr mon cv, en attendant... Qui sais... Un jour...

C'est donc du dimanche 16 juin au dimanche 23 juin que j'ai fais ma 1ere session de la formation Bafa (brevet d'aptitude aux fonction d'animateur) 
C'était vraiment intensif et instructif. 
Debout à 5h00 pour me préparer, préparer mes affaires, prendre mon petit déjeuner tranquillement et trainer un peu puis enfin partir à 6h40 pour prendre le bus direction Strasbourg. Une demie heure de trajet. 

Le bus, parlons en. Depuis que j'ai eu mon permis B à l'âge de 18 ans, et depuis je n'ai plus jamais remis les pieds dans un bus. (Je vous rappelle que j'ai presque 27 ans) Ça fait donc super longtemps... Ça me fesait vraiment bizarre de ne pas être au volant, mais
ma foi, c'est agréable, tu peux ENFIN consacrer un peu de temps pour toi. Lire un livre, pianoter sur ton téléphone (au moins tu ne risque pas 90€ d'amende :p) , j'en passe et des meilleurs... 

Bref.... 

J'arrive à la gare de Strasbourg et la rebelotte. Tramway et RE-bus pendant 20 mn. J'arrive à destination à 8h00. 

Rien que le trajet, tous les jours, il est  long. 

On commence la formation à 8h30 pétante et tampis pour ceux qui fument leur cigarette, on ne les attend pas. Ça tombe bien je ne fume pas :p 

Ça commence directement par des petits jeux que nous devions préparer. Nous participions et à la fin de tout cela, on analysait l'animation.  

"Machin à triché durant ton jeu, si tu aurait eu des enfants durant le jeu, comment tu a réagit ? "
"il y avait un coup de mou dans ton animation, personne avait envie de jouer, est ce que c'était judicieux de faire une activité sportive après le repas de midi ?" ...
On apprenais à créer des jeux mais aussi à faire en sorte que ça se déroule bien. 
On apprenais aussi à travailler en groupe et apprendre a se concerter pour chaque chose. et malgré mes 5 ans à travailler en solo, ce fut pas difficile pour moi. 

Le matin je ne voyais pas ma fille comme je partais tôt. Ça, c'était difficile. Et des fois le soir aussi, je ne la voyais pas... Ce n'était que le temps d'une semaine. Ouff !! 

Là je suis à la recherche d'un stage pratique... Pour le mois d'août. Je stresse un peu. Nous sommes au mois de juillet !! Mais j'y arriverais ! Obligé ! 
Du coup pas trop le temps d'ecrire sur mon blog... 
Je reviendrais c'est sûre ! Mais je sais pas quand. 
J'ai déjà hâte d'être en stage (que je vais effectuer durant mes congés payés) ça va me faire énormément de bien. Fini de cotoyer des vieux durant 2 semaines !! 

Sinon cette semaine, je viens d'apprendre que mon second employeur à poser la clé sous la porte. 

J'aurais de nouveau mes mercredis de libre. Cool.

1 commentaire:

  1. oui , durant cette semaine j ai penser a toi !!! tu m ' a fais pitier lol tu as bosser dure !! je pense que c est passer assez vite enfin j espeère car tu es quelqu un qui t interresse bcp ! j espère que tu iras au bout de tes projets je pense qu on peux te faire confiance malgré que défois tu rêves un peu lol !
    la vie est longue jamais se dire que c est fichu ! quand on veut on peut
    pour le mois d aout c est short surtt que la pluspart ferme je crois affaire a suivre

    RépondreSupprimer