samedi 8 novembre 2014

Punition ou Sanction. Quelle est la différence ?


Sanctionner ou punir : l'un est utile, l’autre stérile.

Depuis vingt minutes, Thomas, 6 ans, se tortille sur sa chaise, chipote pour finir son yaourt, fait tomber deux fois sa cuillère et finit par renverser son verre d’eau.
À bout de nerfs, sa mère le saisit par le bras en hurlant qu’elle n’en peut plus de ses bêtises, et l’envoie dans sa chambre avec interdiction d’en sortir. Scène classique d’affrontement à l’heure du repas… Voilà Thomas puni de sa maladresse. Puni, mais pas sanctionné.
(D'ailleurs la punition est un acte qui découle de la colère et n'est pas un acte réfléchie, c'est un acte impulsif et non constructif. Le parent "défoule" sa colère sur l'enfant)
Il n’est pas toujours simple de discerner précisément la différence, tant les deux mots – punition et sanction – sont employés indifféremment dans la langue française. Et pourtant, quand on aborde les rives de l’éducation, elle existe bel et bien, cette différence. Le psychologue Jacques Salomé définit assez clairement les deux actes.

Sanctionner, c’est faire preuve d’autorité en confrontant l’enfant à la réalité qui l’entoure. Il y a des conséquences positives ou négatives à un acte.
Par ex : Tu as renversé ton verre, et tu l'as fait exprès ! Tu va réparer ton acte en épongeant ce que tu as fait tomber.
Une sanction est, en général, constructif.

Punir, c’est faire preuve de pouvoir et de puissance, en plaçant l’enfant dans l’impuissance et la soumission.
Par ex. Tu as renversé ton verre , et tu l'as fait exprès ! Tu va ranger ta chambre, puis celle de ton frère et je te confisque ton argent de poche.
Une punition est, sur le long terme, stérile et peut même modifier le comportement de l'enfant (à force d'être puni, l'enfant peut être soumis, ou au contraire, reproduire le comportement de ces parents en devenant lui même violent pour obtenir ce qu'il veut (si ces parents tapent pour obtenir gain de cause, pourquoi pas lui ?...)

Avec Lou, nous essayons de ne pas la punir lorsqu'elle fait une bêtise ; mais nous essayons plutôt de la sanctionner.

Nous recherchons une autorité ferme mais respectueuse.
L’autoritarisme d’autrefois, qui tenait davantage du dressage que de l’éducation, a fait son temps.
En somme, nous voulons une éducation non-violente. Ferme et respectueuse, mais qui pour autant énonce des règles, les fait observer, et sanctionne les transgressions sans humilier.

Faire réfléchir l’enfant à la conséquence de ses actes
De passif – on lui inflige un châtiment, une correction – l’enfant devient actif, on lui donne les moyens de se sentir responsable et de progresser.
« La punition, si elle n’est pas accompagnée de paroles qui donnent du sens à ce qui se passe, ne permet pas de réfléchir à la conséquence de ses actes, explique Élisabeth Maheu, auteure de "Sanctionner sans punir, dire les règles pour vivre ensemble" (éditions Chronique sociale).
La sanction est éducative si elle permet de prendre ses responsabilités : comprendre l’utilité de la règle, réparer les dommages causés, apprendre à ­exprimer ses problèmes et ses besoins d’une façon acceptable. »


Voilà pourquoi je suis contre la fessée systématique. Je ne donne pas de claques à tout va, pour tout et n'importe quoi. Voilà aussi pourquoi on peut penser que je ne suis pas assez ferme avec ma fille. Lorsqu'on ne connait pas cette différence "Sanction/Punition" on peut penser que je ne suis pas assez ferme avec Lou, on peut penser qu'il y a du laisser aller... Pas assez de claques pour lui faire comprendre certaines choses !
Ce qui est faux. Il y a toujours eu des sanctions. Des explications, réparations de certaines bêtises, remise au clair de certaines règles...
Des fois certaines personnes peuvent penser que je laisse couler certaines bêtises.
Ce qui est faux. Dès que vous aurez le dos tourné, sanction, elle aura ! Dans la salle d'attente chez le médecin, je reste calme lorsque Lou touche à tout. Mais à la sortie de la consultation, il y a confrontation et explications !!!

Voilà je ne vise personne en écrivant ce texte :D Si, si !
Pourquoi j'écris cet article alors ?
Car lors de ma formation pour obtenir mon BAFA, on nous a enseigner cette différence "Sanction/Punition".
L'un de mes formateurs m'as conforté dans la vision que j'ai par rapport à l'éducation de Lou. Tous mes idéaux en matière d'éducation me semble juste à présent. Je n'impose pas mes idées, je ne fait que les partager. Si vous avez une autre vision par rapport à la "Punition/Sanction", je peux comprendre... mais seul l'avenir vous dira si votre façon de faire a était concluante pour votre enfant ou non... ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire