jeudi 10 février 2011

Information sur la péridurale et 2nd cours de préparation à la naissance


Avant hier j'ai eu 2 heures d'information sur la péridurale et hier, Jonathan et moi étions au 2nd cours de préparation à la naissance. Le thème était : L'accouchement.

Concernant la péridurale, j'ai eu toutes les informations possibles, et malgré les 2 heures intensives d'informations, je ne sais toujours pas si je la prendrais ou pas...
Seules les douleurs des contractions auront le dernier mot !
Quoi qu'il en sois, j'avais un très grooooos a priori sur le fait qu'on pique dans la colonne vertébrale près de la moelle épinière et je me demandé que se passe t il si l'aiguille part trop loin ? C'était un peu ma hantise...
L'anesthésiste nous a dit clairement, il a bien souligné, insisté et répété que même s'il pique plus loin que prévu, il est IMPOSSIBLE de toucher la moelle épinière, IMPOSSIBLE d'être handicapée !!! (s'il pique plus loin, il serait entrain de faire tout simplement une ponction lombaire un peu à la Dr House, ce risque est de l'ordre de 1 à 2% )
Impossible d'être handicapée tout simplement aussi parce que la moelle épinière s'arrête au milieu du dos ! (et que la péridurale se fait beaucoup plus bas !!)
- Elle n'as aucun effet négatif sur le bébé,
- S'il y a une césarienne, pas besoin de faire une anesthésie général de dernière minute,
- La récupération est plus rapide pour la mère,
- La péridurale permet un accouchement plus harmonieux et moins fatigant,
- L'épisiotomie et les points de suture sont moins douloureux,
- La péridural ramollit le col et permet de faire une dilatation plus rapide,

- La décision peut être prise quand on le souhaite entre 3 et 9 cm de dilatation.

Après il y a les points négatifs mais sans gravité.

- Mal à marcher pendant le travail (Donc parfois on s'allonge et bébé met un peu plus de temps à descendre car on est en position horizontale (bébé sort plus vite si on est debout)
- Sensations de jambes lourdes,
- On a moins envie de pousser, (ben oui quand on n'as moins mal forcément on laisse couler la chose)
- Maux de tête après l'accouchement,
- On a souvent des démangeaisons, envie de se gratter
- Si l'anesthésiste fait une ponction lombaire genre Dr House (1 femme sur 20 000 - Hautepierre font environ 6000 naissances par an), pas le droit de se lever les 2-3 jours après l'accouchement donc pour les soins, c'est papa doit s'occuper de bébé !
- Une baisse de la tension.

Voilà ces informations concernant la péridurale ;)

Sinon comme dit plus haut, nous étions au 2ème cours de préparation l'accouchement  et justement le thème était : l'accouchement.
De ce coté, je sais plus ou moins comment ça se passe. Pas de soucis pour ça...
Mais ce qui était intéressant de savoir comment bébé descendais petit à petit, comment il fait pour se mettre dans la bonne position pour descendre et toute la partie médicale était aussi intéressante.
J'avais un peu les yeux embuées quand elle racontais la fin de l'accouchement et la partie où on as bébé sur soi...
J'attends ce moment avec impatience. Hâte de voir notre puce. Hâte de la sentir sur moi tout fraîchement sortie de mon ventre (certes c'est pas très glamour un bébé encore tout gluant avec un peu de sang mais elle seras ENFIN avec nous !!!)

Demain, nous avons notre 3ème cours de préparation à l'accouchement qui ne seras pas vraiment un cours car on visiteras les locaux, la salle d'accouchement, la maternité, la couveuse, etc...

Je reviendrais vous raconter ce qu'il en es de l’hôpital :) Bisous à tou(te)s ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire