mardi 12 juillet 2011

La rééducation du périnée ou l'article le plus glamour de mon blog !!

Avant hier, j'ai eu ma 1ère séance de rééducation du périnée.
Mais qu'est ce que c'est que le périnée me direz-vous ?
Le périnée est un "hamac" de muscles qui s'attachent devant, dans le pubis et, derrière, à la base de la colonne vertébrale.
Le périnée est un groupe de muscles bien caché. Il n'est pas très grand mais il est très important car il soutient à LUI SEUL tous les organes situés au niveau du bassin. Il joue un rôle primordial dans le maintien de la continence.
Si on ne travaille pas ces muscles, plusieurs problèmes peuvent survenir plus tard. Fuite urinaire, descente d'organes dans le pire des cas...


Je fais les séances chez la sage femme (on peut aussi le faire chez un kiné)

Pour la 1ère séance, petit questionnaire de 10 mn.
La sage femme demande la date d'accouchement, comment c'est passé l'accouchement ?(ventouse, ect...)
Est ce qu'on sens encore les fils de l'épisiotomie ?
Est ce qu'il y a des antécédents de fuites urinaires dans la famille ?
Est ce qu'on a l'impression de se faire pipi le long de la jambe alors que pas du tout ?
Combien de fois tu va au toilettes ?
Combien de Litres d'eau boit tu dans la journée ?
Est ce que tu arrive à te retenir pour aller au toilettes ?
[....ect...]


Bon c'est intime mais bon je ne trouve pas ca génant. La sage femme ce n'est pas ta voisine non plus, c'est une professionnelle alors tu peux tout lui dire.

Pour la 1ère séance pas de toucher mais pour les suivantes, si. Pour voir si on se muscle correctement.
Elle nous apprends à nous muscler tout le vagin, les muscles de l'anus (dsl des termes mais bon c'est comme ca  tara55:  )

Pour la première séance, elle m'as donné une "feuille de suivi" je dois contracter les abdos et souffler en serrant les fesses 3 fois assis, 3 fois couché et 3 fois debout répartit dans la journée.
Je dois aussi contracter les abdos à chaque fois que je porte Lou ou des choses assez lourdes.
Les séances durent 30 mn.
Le point positif c'est que tu peux profiter pour poser des questions en rapport avec le bébé.
J'ai profité pour demander des conseils pour la diversification, les dents,... (Lou commence à avoir les dents qui montent dans la gencive, elle a toujours les mains dans la bouche et bave à gogo)

Et je finis cet article sur une note un peu plus gracieuse grâce à ce joli Gif :D
Bonne journée à tous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire