samedi 15 juin 2013

La roséole

Cette semaine, ma fille était malade. Elle se réveille avec de la température (presque 39°C) mais pas de signe de nez qui coule. Elle a de la fière mais pas de symptômes de rhume. Bizarre.
Elle était adorable sinon.
Je la ramène donc chez la nounou, sans problème.
Je travaille toute la journée et le soir en allant chercher ma fille chez la nounou, cette dernière me dit :

[...]
"Je crois qu'elle a la roséole !"

Moi, dans ma tête : Qu'est ce qu'elle me raconte là ? la roséole ? j'ai jamais entendu parlé de ça !!

" Il faudrait l'emmener chez le médecin ce soir, je pense"
[...]

En sortant de chez la nounou, je met Lou dans son siège, et avant de démarrer, je regarde vite fait sur internet (merci forfait illimité :p) et je regarde qu'est ce que c'est...

Je vais résumer :

Maladie virale de la famille des herpès (Bouhh) qui est courante entre 6 et 24 mois (et très rare après 4 ans).
Elle se caractérise par une très forte fièvre, un gonflement des ganglions du cou puis par une éruption cutanée brève.
Lou n'avait que la fièvre et les boutons.

Quels sont les symptômes de la roséole ?

Après une incubation de 5 à 15 jours, la roséole se déclare par une forte fièvre, entre 39 °C et 40 °C, qui persiste sans diminuer pendant trois jours. Cette fièvre est isolée ou associée à des troubles digestifs (effectivement, elle avait un appétit de moineau), une grande irritabilité, un gonflement discret du pourtour des yeux ou quelques ganglions gonflés au niveau du cou.

A la fin du troisième jour, la fièvre cède et l'éruption apparaît. Celle-ci se manifeste par des taches rosées, parfois un peu en relief. Ces taches siègent surtout au niveau du thorax, de l'abdomen et de la racine des membres (hanches et épaules). Elles sont plus rares sur le visage. L'éruption peut ne durer que quelques heures. En général, elle disparaît en 12 à 24 heures, voire en 36 heures.
La maladie est difficile à diagnostiquer avant que l'éruption n'apparaisse.

Traitement ? 

A part faire baisser la fièvre, rien ! (Eviter l'aspirine, prenez de préférence du paracétamol (Doliprane)) Comme c'est virale, le médecin ne donne pas d'antibiotique (et oui les antibiotiques ce n'est pas automatique :p)
Faut bien penser à hydrater, découvrir un peu son bébé, et lui faire un bain pour aider à faire descendre la température ! C'est tout ! :)


Roséole de ma fille

PETITE roséole comparé aux images sur Google :) 

2 commentaires:

  1. J'espère que ce n'était que de passage !!
    et qu'elle n 'a pas trop souffert mais bon je sais qu 'elle est forte toujours le sourire mon canard a part quand madame la princesse n 'a pas ce qu elle veut !

    RépondreSupprimer
  2. La roséole ce n'est jamais facile à vivre même si ce n'est pas dangereux...

    RépondreSupprimer