samedi 5 mai 2012

L'éducation par l'exemple

Eduquez par l'exemple...

Ce sont les enfants qui prennent modèle sur les adultes !

C'est aux parents de donner l'exemple.

Par exemple, pour lui apprendre à tenir ses promesses, n'oubliez de tenir les votres ! Vous qui lui avez promis de l'emmener se promener et qui n'as jamais tenu parole. Comment apprendre à un enfant de faire telle ou telle chose si leurs propres parents ne le font pas ! 

Les anglais nomment "Modeling", c'est-à-dire "le fait de prendre modèle", cette manière d'apprendre de nouveaux comportements, aussi ancienne que le monde animal (les animaux sauvages apprennent à chasser en prenant exemple sur leurs parents) 
Celui qui ne sait pas observe celui qui sait et reproduit, jusqu'à être capable de faire pareil, voire de dépasser le maître et devenir modèle à son tour.

Un apprentissage puissant !

Le jeune enfant capture tout ce qui l'entoure avec une grande sensibilité. Il stocke les informations dans son cerveau. Si ce qu'il voit lui paraît particulièrement intéressant, il essaiera de le reproduire au moins une fois. Par exemple, s'il entend un nouveau gros mot qui lui paraît être puissant, il va certainement l'essayer à l'occasion. 
Il est frequent que les parents ne soient même pas conscient de ce qu'ils transmettent et de ce que l'enfant acquiert à leur insu. Alors mieux vaut être vigilant et de donner de bons modèles.
Il est frequent que les parents ne soient même pas conscient de ce qu'ils transmettent et de ce que l'enfant acquiert à leur insu. Alors mieux vaut être vigilant et de donner de bons modèles. 
Le parent qui manisfeste sa joie de vivre, sans cacher ses soucis occasionnels montre que l'on peut aimer la vie malgré les ennuis. 
S'il vous ne voulez pas que votre enfant vous frappe, ne le frappez pas. ect.. 
 

Cet apprentissage ne fait pas de bruit mais il est puissant. Des attitudes ou des phrases entendues dans l'enfance peuvent être stockées en mémoire et ressortir plus tard. 
Un parent qui se plaint tous les soirs, de son travail, du temps, du manque de temps, du gourvernement, de sa fatigue, de sa santé, ect... donnera à penser à l'enfant que c'est la juste façon d'appréhender l'existence. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire