jeudi 12 mai 2011

L'allaitement, toute une histoire

MAMAN
DEPECHE TOI, J'AI FAIM !!!!

Dès les premières heures de sa vie, j'ai donné le sein à ma fille.
Je ne me souviens plus exactement ce j'ai pensé de ce premier contact mais pour moi c'était évident d'allaiter.
Donner le meilleur pour ma fille.
Donner mes anticorps pour la protéger de tout ce qui l'entoure.
A l'hôpital, j'avais du mal à me lever pour la chercher alors qu'elle était juste à coté de moi. J'avais la douleur désagréable de l'épisiotomie et le manque de fer me fessait tourner la tête. J'aurais pu tout arrêter pour mon petit confort. Mais non !!

Les premiers jours, elle ne restait pas plus de 10 minutes au sein et ne réclamait pas souvent. Des fois elle restais 5-6 heures sans manger. Pour un nouveau né, ça fait long.
Du coup je me posais plein de questions...
Les sages femmes étaient toujours là pour moi, en pleine nuit, à 2 heures du matin, pour me réconforter et m'aider. Elles me montrer comment faire, comment me placer... à n'importe quelle heure de la journée.
Elles étaient vraiment disponible et gentil envers les mamans.
Elles me disaient aussi que le fait qu'elle ne mange pas correctement était tout à fait normal. Lou avait encore du liquide amniotique dans la gorge. Et elles me disaient aussi que tout était normal tant qu'elle aura des selles dans la couche, ce qui était le cas.
Chaque jour ça allais de mieux en mieux. C'était encore un peu chaotique mais j'étais rassurée. 

De retour à la maison, c'était assez difficile toujours à cause de ces douleurs. Je n'arrivais pas à m'asseoir correctement, je n'étais pas du tout à l'aise, c'était vraiment pas bien. Là aussi j'aurais pu arrêter mais je me suis dit que ça va durer que 2 semaines, le temps que ça cicatrise, c'est juste un temps à passer. 

Je lui donné le sein à la demande (et toujours à l'heure où j'écris ces lignes), dès qu'elle avait faim, je lui donné le sein. Je sais plus comment je me débrouillais, mais les tétées duraient presque 2 heures. Elle tétouillé pour son plaisir, et ne mangeait pas tout d'une traite et puis j'attendais qu'elle s'endorme sur moi pour la mettre au lit.
Et quand elle pleuré de nouveau pour manger, ça me rendais dingue... J'avais vraiment l'impression de ne faire que ça dans la journée, j'avais l'impression d'être clouée au canapé pour lui donner le sein. J'en avais vraiment marre.
Là aussi j'aurais pu tirer mon lait, lui donner des biberons avec mon lait... mais je n'ai toujours pas laissé tomber l'affaire !! Je sais pas d'où venais cette motivation pour ne pas laisser tomber, mais je l'avais, cette motivation ! 
C'était surement le fait que la sage femme de l’hôpital nous as dit de ne pas lâcher le 1er mois, qu'il fallait persévérer coûte que coûte !! Et qu'après ça serais super !!  

Au 9ème jour de Lou, Jonathan, Lou et moi sommes allés chez la sage femme libérale de Wasselonne pour avoir des conseils sur l'allaitement et pour la peser. Jonathan était un peu inquiet de ne pas savoir ce que prenait Lou... De mon coté, même si moi non plus je ne savais pas quelle quantité de lait elle prenait, je savais au plus profond de moi même qu'elle allait bien, je la voyais grandir et elle changé chaque jours. Les couches étaient bien remplies.  C'est mon instinct maternel qui me fessait dire que tout aller bien.
Elle m'as dit que c'était beaucoup trop long de la laisser au sein durant presque 2 heures. Elle m'as donné des conseils pour écourter la tétée. 
La tétée suivante, ça allais beaucoup mieux. Ce n'était pas encore parfait mais c'était mieux. 

Souvent, j'ai entendu que j'avais du courage de l'allaiter. Effectivement, il faut être disponible et avoir beaucoup de patience mais j'étais déjà comme ça avant. Je suis une personne qui a beaucoup de patience quand il le faut (du moins je le crois).
Maintenant je suis contente de n'avoir rien lâché.
Je n'ai aucun biberon à préparer xD 
Le sèche biberon, le goupillon, les biberons et le chauffe biberon ne m'ont pas encore servi une seule fois !!
(mais ce n'est pas perdu, il faudra bien l'utiliser un jour où l'autre...)
Maintenant, à un mois et demie presque, je suis à l'aise avec l'allaitement. Bon il y a des jours un peu plus difficiles que d'autres mais en général ça va plutôt bien. J'ai appris aussi certaines choses avec le temps et l'expérience, je sais maintenant que la caféine du Coca Cola rend Lou excitée comme une puce, que le chou la fait pleurer de douleur... Et j'apprendrais certainement encore des choses dans le futur. 
Même si je suis sa maman et la personne qui est la souvent avec elle, je la découvre tout le temps, j'apprends à la connaître grâce à ce contact qu'est l'allaitement. C'est un moyen pour se rapprocher d'elle. 

Quand elle apprendras à manger ses petites purée de légumes, qu'elle en foutras partout, que j'en aurais marre de nettoyer ses bêtises, ça va me manquer de ne plus donner le sein :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire