samedi 22 février 2014

Un nouveau livre dans ma bibliothèque [n°9]


Voici un petit livre assez particulier cette fois ci car c'est Papa qui l'as choisi et aussi parce qu'il est en Allemand !! :D
Nous avons pré-inscrite Lou à la maternelle, en petite section bilingue allemand. Oui oui vous avez bien lu...

Je vous avoue avant toute chose que ça me fait un peu peur car je ne parle pas du tout cette langue... Autant l'anglais je comprend très bien dans une certaine mesure, mais l'allemand c'est une langue que je ne connais pas du tout malgré les cours que j'ai pu avoir durant des années. Aucun de mes professeurs d'allemand ne m'as fait aimer cette langue. Mes moyennes voisinaient les 04/20 que ce soit au collège ou au lycée, c'est pour dire !
Voilà comment je vois la chose !!! xD



Je reste tout de même positive et je me dis que j'apprendrais en même temps qu'elle.

Bref, revenons à nos moutons... Ce matin, PapaLou fait les courses et il ramène ce livre là !!!


Ma réaction ?!

Le sourire aux lèvres, je suis troooop contente !!!! Si si jvous jure !!
Je viens de vous dire que je ne comprends rien de cette langue et je suis contente de voir ce livre ??! o_O?
C'est bizarre mais si, si, je vous assure, j'étais vraiment ravie.
Le fait que Lou apprenne une deuxième langue me tient vraiment à coeur surtout que nous habitons près de l'Allemagne et qu'ils nous arrive quelques fois d'y faire nos courses (rarement... mais ça arrive). J'aimerais tellement que ma fille sache au moins entretenir une conversation basique avec une caissière sans problème. Pas comme sa mère qui se sens vraiment comme une moins que rien quand elle parle cette put*²&a!n de langue germanique lol En fait, j'aimerais JUSTE qu'elle sache faire ses courses en Allemagne sans ramer comme moi !! Quelle sache juste ce qu'elle achète sans problème de traduction. Juste qu'elle apprenne un minimum. Si ce n'est que ça je suis ravie.

Ce qui m'as fait sourire aussi, que j'avais le même livre en version française ! OUFFFFF !!!


JE SUIS SAUVÉE !!!! ALLÉLUIA !!!! L'honneur est sauf. Je vais pouvoir lire l'histoire en allemand avec les bonnes intonations. Oui ça compte beaucoup les intonations surtout que je ne sais pas lire l'allemand non plus LOL Je lis en yaourt comme on dit, approximativement quoi ^^ Je crois qu'un petit allemand de 8 ans sait mieux lire que moi xD
Lors de la réunion d'information, ils disaient que ce genre de choses (lire des livres en allemand, regarder un dessin animé en allemand, faire ses courses à Kehl...) était un plus dans l'apprentissage de la langue et que c'était beaucoup plus motivant de continuer cet apprentissage à la maison même si le parent n'est pas germanophone ; cela ne poserais pas de soucis majeurs car c'est l'intention et l'implication qui comptent. Si l'enfant est baigné dans cet univers germanophone à la maison, ça va devenir un automatisme. C'est un peu comme quand un enfant apprend des gros mots à l'école, à force de les entendre, un enfant va les répéter dans un contexte précis même si il ne sait pas ce que ça signifie vraiment.

Donc voilà... revenons un peu à nos moutons... ça seras le premier livre en Allemand de Lou. Comme Jonathan et moi avons pré-inscrite Lou dans cette section bilingue, il y en aura d'autres livres dans cette langue qui suivrons car cette inscription est un engagement qui se fait au minimum jusqu'au CM2 (si je ne dis de bêtises)
Je serais aux cotés de Lou dans cet apprentissage et je prend toute sa scolarité vraiment à cœur.
J'ai envie d'épauler ma fille durant toute sa scolarité (et pas seulement dans les matières linguistiques...) et tout ceci se feras dans la joie et la bonne humeur ^^

Je suis vraiment ravie de ce livre d'autant plus qu'il y a les jours de la semaine ainsi que les couleurs qui sont présent. Un livre parfait donc pour assimiler la base.

Je lui ai déjà raconté l'histoire (en allemand donc!) cet après midi, elle était vraiment attentive et a très bien écouté comme si je lui avais raconté l'histoire en français; Elle était à fond dedans (et moi aussi, je fesais en sorte d'être comprise et d'y mettre les bonnes intonations ^^).
J'ai vraiment hâte de voir l'évolution de ce nouvel apprentissage et ce que ça va donner sur le long terme.

samedi 15 février 2014

Compte rendu de la conférence sur la communication non violente


Hier (le jour de la St Valentin ) j'ai assisté à une conférence sur la Communication bienveillante ou dit aussi Communication non violente (connu sous le sigle CNV)

Qu'est ce que c'est ?


La Communication Non Violente ou CNV est selon son créateur, Marshall B. Rosenberg, « Le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d’en faire autant »

Ce n'est pas une nouvelle méthode d'éducation, c'est une forme de langage. Vous connaissez le français, l'anglais peut-être... la CNV est un langage à part entière.
la Communication Non Violente, nous invite à nous exprimer avec AUTHENTICITÉ, sans JUGEMENT, ni REPROCHE, ni agressivité, et à ECOUTER LA RÉALITÉ DE L'AUTRE. Elle nous apprend qu'on peut écouter son enfant sans se sentir coupable quand on dit "non" à ses demandes. Elle nous permet aussi de responsabiliser l'enfant et contribuer à son autonomie.

Ce style de communication peut être utilisé avec n'importe qui (pas uniquement avec des enfants) et dans tous les domaines de l’activité humaine, que ce soient dans les écoles, au travail, avec les parents, les enfants ou dans même au sein des couples.

Il me semble bon de dire qu'un seul article aussi long soit-il ne peut expliquer en détails les tenants et les aboutissants de la communication non violente !!! Surtout que je ne pratique pas (encore) la CNV.

Avant d'aller à la conférence, j'en avais entendu de nom uniquement (j'avais vu des couvertures de livres parlant de ceci dans un catalogue des Editions Jouvences) et j'étais intriguée et curieuse (pour pas changer^^). J'avais d'ailleurs l'intention d'acheter 1 ou 2 livres à 4.90€ traitant de ce sujet.



Quand j'ai vu qu'il y aurais une conférence sur la Communication Bienveillante dans mon village, je me suis inscrite et je ne savais pas encore quoi nous allions parler exactement. C'est uniquement quand l'intervenante a dit que la Communication Bienveillante et la CNV était la même que ça m'as fait tilt dans ma tête ! Oh mais j'ai déjà vu ça quelque part ^^

J'aime toujours m'inscrire à ce genre de réunion car Jonathan et moi-même essayons d'éduquer Lou en criant le moins possible. Et en évitant les châtiments corporels. On peut être trèèèès ferme et doux à la fois. LA MAIN DE FER DANS UN GANT DE VELOURS !!! 

La conférence (en petit comité bien sur, ne vous imaginez pas que nous étions dans un amphithéâtre avec 200 personnes ^^) a donc débuté à 19h15, aurait du finir à 21h30 et s'est fini finalement vers 23h15 !!!

J'ai pris des notes durant plus de 3heures. 4 pages au total.

Pour communiquer de façon non violente, il y a un processus en 4 points


On va prendre un exemple concret. Ca va être plus simple pour expliquer. Lou pleure dans son coin car elle n'as pas eu son biscuit.

1) La phase d'Observation.
(J'observe l'enfant (ou la personne en face de moi, souvenez vous, on avez dit qu'on peut utiliser la CNV dans son couple par exemple)
Je vois Lou qui pleure dans son coin.

2) La phase d'expression des Sentiments de la personne en face de soi.
<< Lou je vois que tu pleure, ma chérie. Tu dois être surement triste de ne pas avoir eu de biscuits >>
A ce stade, j'ai remarqué chez Lou cesse (la pluaprt du temps) de pleurer et dit Oui de la tête en séchant ses larmes lorsque nous commençons à lui refléter ses sentiments. Nous avons éviter, en utilisant la phase 2, la colère " MAIS TU AS FINI DE PLEURER LA !!! TU ARRÊTE MAINTENANT ! T'ES VRAIMENT CHIANTE "

3) Exprimer les Besoins de l'autre.
<< Je pense que tu as peut-être faim, non ? >> Puis nous laissons Lou s'exprimer et nous l'écoutons.

4) Faire une Demande claire, SIMPLE, précis, cours et négociable.
Soit je suis d'accord pour lui donner un autre biscuit et je lui dit : "Tu aimerais un 2ème biscuit alors ?"
Soit je ne suis pas d'accord et dans ce cas je fais une demande où l'on peut négocier "Tu préfère une banane à la place ? Ou peut-être une bonne compote ? "

Si Lou repleure à ce stade, on répète les 4 points, on observe, on cherche un autre sentiments (peut-être que nous avions mal interpréter ses pleurs, et que finalement elle ne pleure pas à cause de ses biscuits qu'elle n'as pas eu), on exprime son besoin et on lui fait une demande.

Voici une liste de 26 besoins adapté pour des enfants (et classé par type )
Besoins superficiels : Comprendre, la justice, partager, le respect
Besoin sociaux : être accepté, être aidé (soutien), être aimé
Besoin organiques : la confiance, être écouté (empathie), liberté, savoir pourquoi (sens), se débrouiller seul (autonomie), sécurité
Besoins spirituels : apprécier/fêter (célébration), imaginer/créer (créativité), jeu, de paix
Besoins physiologiques : un abri, d'air, boire/manger, bouger (mouvement), d'espace, prendre soin, le repos, le silence/le calme, de tendresse

C'à l'air complexe mais il s'agit juste d'une façon de communiquer. Au début ça risque de ne pas être fluide car on doit chercher dans sa tête les bons mots à utiliser, mais avec la pratique votre conversation seras fluide et naturelle. On pourras observer, exprimer ses sentiments, exprimer ses besoins et une demande très rapidement.

Je crois que je vais m’arrêter là, je pourrais encore continuer mon article mais il risque d'être très long.
Je reviendrais sur ce sujet un peu plus tard car j'ai acheté le livre d'introduction de la CNV de Marshall B. Rosenberg, le créateur de cette communication si spéciale. Et j'en reparlerais.

254 pages - 18 euros

Ce qui est essentiel de savoir c'est que c'est un LANGAGE DU COEUR. Et que L'EMPATHIE est au coeur de cette communication bienveillante.
L'empathie c'est aider votre enfant à se connecter à ses besoins, sans vouloir faire, sans vouloir dire, sans ramener à nous. On doit, nous parents, arrêter son action, arrêter de cuisiner, arrêter de pianoter sur son téléphoner et VRAIMENT écouter notre enfant (pas faire semblant de l'écouter), d'être présent, être là et se taire et écouter de manière détaché. L'EMPATHIE. 


Mascotte de la CNV, la girafe, car c'est l'animal qui a le plus gros COEUR ♥

jeudi 6 février 2014

Produits naturels pour peaux sèches des mamans et tout-petits


Je n'en ai pas du tout parlé sur mon blog, mais cela fait presque 2 ans que je suis passé au naturel pour la plupart de mes produits de soins. Gel douche, après-shampooing et shampooings sans silicones et sans aucun produits chimiques, poudres de plantes pour mes cheveux et pour ma peau je fais le layering à base de produits naturels tous les soirs (démaquillage à l'huile- nettoyage de la peau au savon - Hydrolat ou brume d'eau de source - sérum et le tout fini par l'étape de l'hydratation de la peau avec mon l'huile de Jojoba Bio)

Au mois de novembre 2013, Lou avait la peau sèche et notre médecin lui a prescrit du Dexeryl®. Ce dernier est composé notamment de vaseline autrement dit "Gelée de pétrole", il s'agit d'un reste d'hydrocarbure. Pas très naturel tout ça. N'ayez pas peur, comme c'est raffiné, pas de soucis majeure. Par contre lors de l’utilisation de cette crème, dans le traitement de la sécheresse cutanée, il a également été rapporté des cas d’eczémas.
Du coup je ne l'utilise plus sur ma fille. Je ne suis pas alarmiste, ni extrémiste mais bon je préfère que sa peau absorbe des produits naturels que de la gelée de pétrole (vaseline) même si elle est apriori sans danger. (Le reste de Dexeryl® est pour mes petits petons et ça s’arrête là)

Février 2014 : Lou a de nouveau la peau sèche. Grâce aux produits naturels elle retrouve sa peau de bébé en même pas 2 jours.
Après le bain, je lui applique sur tout le corps du Gel d'Aloé Véra Bio pour son pouvoir hydratant. Il a un coté nutritif grâce à sa multitude de vitamines (vitamines A, B1, B2, B6, C, E...) et de minéraux (calcium, phosphore, potassium, fer, sodium, chlore, manganèse, magnésium, cuivre, chrome, zinc...)
Le gel d'aloé véra est également apaisant et soulage les irritations. Je la masse pour faire pénétrer le gel et je scelle l'hydratation avec de l'huile végétale de Jojoba (huile qui a une composition très proche du sébum humain).



Je ne fait que partager mes petits trucs après je ne force personne ^^ Pour l'instant pas de soucis majeur avec la crème Dexeryl
® mais que va dire Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) dans 10 ans ?!
Posez vous la question :)
Avec tout ce qu'on entend avec le retrait de tel ou tel médicaments, comme par exemple les pilules de 3ème génération qui a étaient pointé du doigt seulement après des années et des années d'utilisation !
Ou pire encore le Médiator
® longtemps utilisé en France, retiré qu'en 2010, et a causé le décès de centaines de personnes.
On fait confiance aux médecins et aux produits vendu en pharmacie mais il faut du temps avant de savoir si un produit n'est finalement pas si bon que ça pour notre santé.

Et vous ? Vous êtes plus produits du commerce ou produits naturels pour les soins de votre peau et celle de votre bébé ?