- Aqua : C'est sans surprise que je vous apprend qu'il s'agit tout simplement de l'eau. Ayant déjà fait des cosmétiques à la maison, je peux vous assurer que l'eau représente 3/4 (voir un peu plus) de la totalité d'un produit aussi épais soit-il !!
Je suis persuadée qu'ils se font une marge d'enfer avec 10.35€ les 500 ml
- PEG- 40 Glyceryl cocoate : (PEG signifie PolyEthylene Glycol.) Il s'agit ici d'un composé éthoxylé.
- Disodium cocoamphodiacetate : agent nettoyant, conditionneur capillaire (laisse les cheveux faciles à coiffer, souples, doux et brillants et/ou donne du volume, de la lumière), agent d'entretien de la peau, améliore la qualité de la mousse. Peu biodégrable.
-Sodium coceth sulfate : agent nettoaynt et "fait" de mousse, semble sans risque pour la santé et bien plutôt toléré par la peau. Mais il est obtenu par éthoxylation, et son procédé de fabrication est assez polluant pour l'environnement.
Pour le reste, il s'agit d'une formule essentiellement à base d'actifs d'origine végétale sans problèmes, et faisant intervenir également d'autre tensioactifs dérivés du sucre doux sur la peau.
- PEG - 7 Glyceryl cocoate : permet l'émulsion entre les corps gras et l'eau, il assouplit et adoucit la peau (a priori pas dangereux en soi, il est dérivé de la noix de coco, d’où l’appellation « d’origine naturelle », il est toute fois de nature chimique et est fabriqué à partir d’un gaz très réactif, extrêmement toxique, cancérigène et peu biodégradable.)
- PEG 150 Distearate : agent de controle de la viscosité et agent émulsifiant
- Glycol stearate : assouplit et adoucit la peau et encore et toujours agent émulsifiant
- Glyceryl caprylate : pouvoir lissant, ce produit est fabriqué à partir de l'estérification de la glycérine végétale et d'acides gras à chaîne moyenne de coco ou l'huile de palme. Il fonctionne comme épaississant, agent moussant, émulsifiant, agent regraissant et agent de solubilisation. Ses utilisations finales sont des shampooings, gels douche, savons liquides, nettoyants pour le visage, crème pour la peau et les lotions.
- Citric acid : il s'agit de l'acide citrique, comme il est en petite quantité, il est juste là pour corriger le PH du produit. Les peaux des bébés ont un ph différents des adultes et demande des produits au ph différent des notres. il est d'origine naturelle, on en retrouve dans le citron par exemple
- Parfum : Même pas en fin de liste...Dommage.
- Caprylyl glycol : agent lavant à base de sucre d'excellente qualité pour la peau, il joue également le rôle d'émulsifiant.
- Panthenol : Il s'agit de la provitamine B5 (origine synthétique)
- Agent antistatique
Un agent antistatique réduit l'électricité statique, et empêche les cheveux ou les poils d'être électriques. - Conditionneur capillaire
Un conditionneur capillaire laisse les cheveux faciles à coiffer, souples, doux et brillants et/ou donne du volume, de la lumière, etc. - Agent d'entretien de la peau
- Sorbic acid : Conservateur naturel, considéré comme doux. Un des rares conservateurs autorisés dans les produits Bio BDIH.
- Sodium hydroxide : d'origine synthétique, c'est simplement de la soude caustique, il régule le ph du produit. A une si faible quantité (comme il est dernier sur la liste des ingrédients) il n'agresse pas la peau vu sa si faible quantité !! De plus l'effet corrosif s'annule au contact de la graisse présente dans le produit.
MA CONCLUSION SUR CE PRODUIT :
Il n'est pas parfait certes (on peut trouver des recettes de gel lavant encore plus doux, avec moins d'ingrédients et exempt d'ingrédients cancérigène) mais il n'est pas dégueu pour autant !!!
Autre petit point : Dans la description il y a noté : Apaise les peaux sensibles grâce à la vitamine B5. Nous voyons qu'il est en fin de liste, il y en a très peu. Ce n'est pas de la quantité dont je veux parler ici... (une vitamine est de toute façon faiblement dosé dans un produit cosmétique) mais de l'argument utilisé ici. Il est tout bonnement marketing !! "Regardez nos produits contiennent des vitamines, c'est génial, ça apaise la peau de ton mioche !)
Et sinon, comme la plupart des produits bébé, le produit Mustela contient beaucoup d'ingrédients dérivés de la coco, ce qui est un très bon point.
(Ces dérivés de coco remplacent l'Ammonium Lauryl Sulfate et Sodium Lauryl Sulfate qui est un détergent assez irritant que l'ont retrouve dans la quasi totalité des gels douches normaux "pour adultes" et dans 98% de vos shampooings. L'ALS et l'SLS sont utilisés dans les produits pour faire la vaisselle, dans des produits pour sols, et même dans des savons de lavages pour voitures... Jetez un coup d'oeil sur vos produits, vous serez surpris ! :))
Si je devrait mettre une note sur sa composition (et UNIQUEMENT sur sa composition) ca lui équivaudrait à une notre de 8.5/10.